AGATHE SIMON
Conti & Journiac
Une amitié créative au Centre Saint-Charles

Performance collective à la galerie Michel Journiac
& vidéo-performance
HD | stéréo | 36’20 | 2023

© Agathe Simon

Pour visionner la vidéo-performance,
merci de nous contacter pour une accréditation.

À l’occasion des Journées Journiac 2023, cet événement célèbre les 30 ans de la rencontre entre le plasticien français Michel Journiac (1935-1995) et la romancière franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas. Cette performance collective est une pièce du cycle multimédia Le Projet Conti, créé en hommage à cette écrivaine imaginaire. Grâce à de nombreuses pièces et archives, Agathe Simon revient sur les fructueux et complexes liens – tant amicaux qu’artistiques – qui se sont développés entre les deux artistes, à l’époque où est créé l’espace d’exposition du Centre Saint-Charles – future galerie Michel Journiac. La conférence, qui se déroule précisément dans cette galerie, se trouve soudain perturbée par des étudiant·es qui remettent en cause l’existence de Gabriela Conti, d’Agathe Simon, et même de Michel Journiac. Cette performance collective questionne ainsi la constitution des mythes et la colonisation des imaginaires.

Le Projet Conti est un cycle multimédia immersif en hommage à la célèbre romancière franco-argentine Gabriela Conti (1974-2010) – qui n’existe pas. Depuis 2013, avec la complicité de nombreux partenaires institutionnels, Agathe Simon déploie la fiction Gabriela Conti à travers des performances solos et collectives, un documentaire tourné en Antarctique, un triptyque vidéo réalisé en Arctique, une installation de 120 archives et documents, des romans et récits de voyages, des photographies argentiques, une pièce radiophonique sur France Culture et deux installations sonores en 5.1.

Performance : Agathe Simon, avec la participation de Lou Calmette, Lilas Djeddou, Marin Lacroix, Anaïs Pedro, Grace Rabet et Karen Raharisoa
Lectures : Karen Raharisoa
Image & son : Marin Lacroix
Post-production : Agathe Simon