AGATHE SIMON
Ayahuasca
Pièce radiophonique
Stéréo | 55′ | 2015
France Culture | L’Atelier de la Création
© Agathe Simon
Réalisée dans le cadre de L’Atelier de la Création de France Culture, la pièce radiophonique Ayahuasca retrace l’expérience d’une cérémonie chamanique en Amazonie. Elle fait partie du Cycle chamanique. Le Cycle chamanique est un cycle multimédia créé par Agathe Simon depuis 2015. Il inclut des vidéos, des pièces sonores et des performances. Il est fondé sur un même enjeu, l’exploration de l’inconnu, et un même protocole, le recours à des voyages chamaniques. Agathe Simon a créé ce cycle à la lumière de rencontres avec des chamanes de différentes traditions : mongole, pygmée, coréenne, quechua et lakota.
En novembre 2008, Guillaume Sauvage, l’auteur de Contresens (1995) et Memento (2004), vit depuis quelques mois au Pérou. Il reçoit la visite de Gabriela Conti, célèbre romancière et exploratrice franco-argentine, récompensée par le Premio Literario Buenos Aires et le Grand Prix de littérature contemporaine. Après quelques jours dans la vallée sacrée, les deux écrivains descendent dans la forêt amazonienne pour y vivre une cérémonie de l’Ayahuasca. L’Ayahuasca est un breuvage chamanique. Elle libère de la DMT (diméthyltryptamine) qui n’est naturellement présente dans le corps humain qu’à la naissance et à la mort. Elle provoque des hallucinations intenses ainsi qu’une expérience de mort imminente.
La pièce radiophonique Ayahuasca joue avec les frontières entre l’identifiable et le non-identifiable, entre le sonore et le visuel, entre le temps et l’espace. En hommage à Gabriela Conti, décédée en 2010, elle donne à entendre des sons enregistrés par la romancière lors de ses voyages en Amazonie, Antarctique, Centrafrique, Inde et Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle célèbre également l’œuvre littéraire de Guillaume Sauvage et Pierre Guyotat. Cette pièce radiophonique fait également partie du Projet Conti.
Idée originale : Guillaume Sauvage
Texte, production, réalisation : Agathe Simon
Réalisation : Angélique Tibau
Ingénieur du son : Claude Niort
Avec les voix de David Nathanson , Anna d’Annunzio, Elias Abou Jamil, Pierre Guyotat, Charlie d’Annunzio, Robert Nathanson, Christopher Spencer-Lowe
Écouter la pièce radiophonique Ayahuasca
sur le site de France Culture