attraction

AGATHE SIMON
L’Attraction céleste

Installation immersive et interactive

Photogramme du tournage dans la province de Salta en Argentine (juillet-août 2023)

© Agathe Simon

Au nord-ouest de l’Argentine, à 5.000 mètres d’altitude, vient d’arriver QUBIC, un télescope révolutionnaire qui vise à observer les tout premiers instants de l’univers. Sur ces hauts plateaux désertiques vivent aussi les Kollas, un peuple amérindien qui perpétue sa propre cosmogonie.  Le cycle multimédia « Cosmos » explore ce territoire où coexistent deux visions de l’origine du monde.

Comment les humains perçoivent-ils la création de l’univers ? Cette question se trouve au cœur de L’Attraction céleste, une des pièces du cycle multimédia Cosmos. Cette installation immersive et interactive pour six écrans avec son stéréo est inspirée par le télescope révolutionnaire QUBIC.

Tournée dans un désert d’altitude argentin et dans le bocage normand, elle entrelace dans un triptyque vidéo le récit de trois femmes – une éleveuse de lamas, une scientifique et une artiste – sur le thème de la création. Elle contextualise ces récits grâce à trois autres écrans – tactiles et interactifs –, qui sont activés par la présence du public et permettent l’exploration de données en temps réel.

Ce projet a reçu le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France – Ministère de la Culture. La diffusion du projet est prévue pour la fin 2025.

Le cycle Cosmos est développé en partenariat avec le laboratoire AstroParticule & Cosmologie (APC) piloté par l’Université de Paris, le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Observatoire de Paris et le Centre national d’études spatiales (CNES), ainsi que, en Argentine, l’Institut de Technologie en Détection et Astroparticules (ITeDA), piloté par le Commissariat National de l’Énergie Atomique (CNEA), le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) et l’Université de San Martín (UNSAM).