AGATHE SIMON
Raskolnikov

Installation sonore
Stéréo | 15’ | 2013

© Agathe Simon

Écouter Raskolnikov (version intégrale)
en français ou en russe

Inspirée par Crime et châtiment de Dostoïevski, la création sonore Raskolnikov évoque en temps réel les quinze minutes qui précèdent le meurtre de l’usurière. Elle a été enregistrée dans les lieux mêmes où l’écrivain situe son roman. Elle propose une version personnelle de cette scène fondatrice de la littérature russe.

Cette création sonore est narrative : elle comprend un texte inspiré par le roman de Dostoïevski, ainsi que des citations du texte russe et une musique originale. Elle recourt également à divers enregistrements qu’Agathe Simon a effectués à Saint-Pétersbourg dans le quartier de la place aux Foins (Sennaïa plochad).

Agathe Simon a tout d’abord enregistré le trajet exact que Raskolnikov effectue depuis sa mansarde jusqu’au domicile de l’usurière, afin de la tuer à coups de hache. Les rues empruntées par le héros de Crime et châtiment, ainsi que les deux immeubles (situés respectivement au 19, rue Grazhdanskaya et au 15, rue Srednaya Podyacheskaya), existent toujours, sans changement majeur depuis les années 1860. Cet enregistrement respecte fidèlement le trajet de Raskolnikov, et débute ainsi dans le célèbre escalier du 19, rue Grazhdanskaya.

Elle a ensuite effectué divers enregistrements à proximité de ces lieux. L’intégralité des bruits et sons de Raskolnikov provient du quartier de la place aux Foins, à l’exception de quelques éléments enregistrés dans l’ancien appartement de Dostoïevski, situé au 5/2 rue Kuznechniy (actuel musée Dostoïevski).

Crédits

Igor K.: Raskolnikov
Maria Ivleva: la petite fille
Matvey Averin: l’homme ivre
Dina Tchernobrivets: l’usurière
Réalisation, texte, musique, montage: Agathe Simon
Traduction russe: Anastasia Patsey, Igor K. (with Dostoevsky quotations)
Enregistrement des voix: Matvey Averin | Galernaya-20 Studio, Saint-Pétersbourg
Mixage: Guillaume Samot | Chez Jean Studio, Paris
Remerciements : Anastasia Patsey, Jean Dindinaud, Emmanuel Rebaudengo, William Jame, François Consani, Vera Sergeevna, Anastasia Knyazeva, Darya Apakhonchich, Wadim Dicke, Denis Sorokin, Christian Halford, Pushkinskaya-10 Art Centre, Musée Dostoïevski de Saint-Pétersbourg, Chez Jean